Bien que les débitmètres de gaz industriels soient largement utilisés pour les applications liquides et hydrauliques, il a longtemps été admis que la technologie des débitmètres à gaz ne pouvait être
appliquée pour la mesure de débit de gaz massique principalement dû aux limitations théoriques fondamentales
des mesures.En fait, seulement 4.9
x107 % de l’énergie sonore transmise est reçue par les transducteurs à ultrasons traditionnels. Cependant, les progrés réalisés dans la technologie de mesure et traitement de gaz font que malgré les faibles niveaux d’impédance acoustique et les niveaux d’atténuation très élevés dans la majorité des gaz, un débitmètre à ultrasons de gaz peut maintenant mesurer les Temps de Transit dans les gaz où les rapports signal/bruit sont extrêmement faibles.
Il est désormais possible de mesurer le gaz naturel, la vapeur, l’air comprimé, l’hydrogène et bien d’autres éléments en utilisant des débitmètres à pinces.
Un débitmètre portable à ultrasons pour gaz émet des signaux qui sont 5 à 10 fois plus puissants que ceux des transducteurs à ultrasons traditionnels. Les nouveaux transducteurs à pinces produisent des signaux propres codés avec un minimum de bruit de fond. Le résultat est que un débitmètre à pinces pour gaz peut désormais fournir une performance optimale même avec les applications de gaz de faible densité. Aujourd'hui, nos débitmètres à ultrasons de gaz. Tels que le Panametrics CTF878 et le Panametrics GC868 peuvent mesurer le débit de n’importe quel gaz et puis calculer le débit massique en utilisant un transmetteur de pression connecté à l'entrée analogique. De tels débitmètres à pinces sont extêmement utiles dans presque toutes les applications de débit de gaz.
Les gaz pouvant être mesurés avec un débitmètre à ultrasons à pinces
- Air comprimé
- Hydrogen
- Oxygen
- Azote
- Vapeur
- Gaz naturel
- Propane
|
- Butane
- Gaz corrosifs
- Gaz érosifs
- Gaz haute pureté
- Gaz stériles
- Gaz toxiques
- Gaz inertes
|
Comme il n'y a aucune modification à la canalisation, les coûts d'installation sont considérablement réduits. En effet, un seul instrument peut être utilisé pour étudier plusieurs points de mesure de débit en une journée.
Le débitmètre peut être installé sur n'importe quelle conduite non revêtue en métal où en plastique de 19.05mm -609.6 mm de diamètres avec des températures de fonctionnement de -40°F à 300°F. Ci contre, un exemple représentant le débitmètre Panametrics PT878GC à ultrasons à pinces. Si vous souhaitez consulter l'un de nos spécialistes en débitmètres pour vous aider à faire votre choix de débitmètre à ultrasons le mieux adapté à votre application, n'hésitez pas à nous contacter.