Les compteurs de
chaleurs sont désormais largement utilisés dans les secteurs industriels et de
construction pour les systèmes de surveillance d’eau chaude et le suivi de
l’efficacité énergétique. Leur simplicité et
fiabilité leur a permit d’être adoptés
partout dans le monde comme une méthode précise et fiable pour quantifier la
consommation en énergie thermique. Les compteurs de
chaleur peuvent être utilisés sur n’importe quelle taille de canalisation ,
quel qu’en soit le matériau. Ils sont non invasifs et donc moins inclinés à
subir le même niveau de déterioration que celui observé dans les compteurs de
chaleur habituels.
Compteurs de chaleur pour la surveillance du mouvement de la chaleur et sa perte dans le système.
En fixant deux capteurs de températures (PT100) au débitmètre et en établissant la densité et la capacité thermique massique du liquide, il est possible d'établir le flux thermique entre l’entrée et la sortie.
Nos compteurs de chaleur à fixations externes permettent d'aider les gestionnaires d'énergie de non seulement établir la consommation totale d'énergie mais d'aussi réaliser des bilans thermiques et de cerner les consommateurs d’énergie individuellement au sein des grandes usines ou bâtiments.
L'utilisation d'un débitmètre portable permet également d'entreprendre des enquêtes plus approfondies sur l'énergie de manière rapide et efficace.
Les compteurs de chaleur non intrusifs à installation fixe peuvent aussi être montés à n’importe quel emplacement à condition que ce soit adéquat.
Le calcul du différentiel de température
Dans sa forme la plus simple, la consommation de chaleur est proportionnelle au changement de température entre les deux capteurs de température .
Pour calculer le flux thermique de façon exacte, on a besoin de savoir l'enthalpie spécifique et la densité du liquide. Cependant, quelques liquides sont incompressibles et donc toutes variations dues à des changements à grande échelle dans la pression sont négligeables. Nos compteurs de chaleur se compose de deux entrées actives 24v qui peuvent être utilisées pour mesurer le différentiel de température. Les transducteurs à ultrasons et les capteurs de température que nous vous proposons permettent d’effectuer des mesures de débit et des bilans thermiques sur une plage allant de -100 à +250°C.
Le calcul de débit
Grâce à leur précision, fiabilité et flexibilité, le débitmètre à ultrasons est la méthode préférée pour établir des mesures de débit sur place en site. A l'aide d’une jauge intégrée de calcul d’épaisseur de paroi et d’un mètre ruban spécial pour mesure de diamètre des conduites, il est possible d’établir le diamètre externe et l'épaisseur de paroi exacts des conduites.
Une fois le diamètre interne est déteminé et en utilisant la technologie ultrasonique, les transducteurs attachés à ultrasons peuvent être utilisés pour établir le temps de transit differentiel du fluide. Le temps de transit est proportionnel à la vitesse d’écoulement du liquide.
Le calcul de la consommation de chaleur
En établissant le différentiel de température, les débits en site et les coefficients, il est possible de calculer la quantité de chaleur. L'enregistreur de données intégré peut enregistrer jusqu'à 100.000 points de données qui peuvent contenir toutes mesures, paramètres de diagnostic ou entrée de signal.
Toutes les données sont sauvegardées en mémoire non-volatile et par conséquent ne seront pas perdues même lorsque l'alimentation est coupée. La batterie intégrée peut alimenter le débitmètre jusqu’à 8 heures et pour 7 jours avec une batterie externe.
Applications
Les applications les plus communes comprennent les enquêtes de consommation d'énergie en complexes et bâtiments de grande taille tels que les hôpitaux, usines de fabrication d'automobiles et immeubles de bureaux. Les petites applications incluent les tests de pompes et les études de consommation d'énergie à petite échelle.