Une grande Compagnie des Eaux au Royaume-Uni ayant une longue succession de conduites principales, disposait de débitmètres électromagnétiques déjà en place. Dans le but de s’assurer de l’exactitude du débit mesuré, RS Hydro a été sollicité afin de confirmer les valeurs des appareils installés.
The Panametrics PT878 portable flow meter.
Pour cette étude au sein d’une grande Compagnie des Eaux du royaume Uni, RS Hydro devait utiliser un débitmètre permettant d’enregistrer les différents débits sans avoir à modifier les tuyaux. Afin de résoudre ce problème, RS Hydro a utilisé la technologie à ultra son, avec le Panametrics PT878. Etant un débitmètre à serrage, le capteur à calibrer n’avait pas besoin d’être retiré pour être vérifié.
Cette application se déroulant dans des conditions non optimales, RS Hydro a installé 2 débitmètres et a utilisé une technique appelée à 2 canaux aidant à réduire les inexactitudes et obtenir ainsi une meilleure analyse des données.
Nos ingénieurs ont laissé en place les PT878 pendant 24 heures afin d’enregistrer le flux de données. Les débitmètres retirés, les données récoltées sont transmises au PC via le port infrarouge. Les relevés des deux appareils ont été convertis en tableur et la moyenne de chaque point saisie. Les informations ont pu être présentées à la Compagnie des Eaux qui a pu comparer les données collectées par RS hydro et celles émanant de leurs propres débitmètres.
Suite à cette comparaison, la Compagnie a été capable de certifier que les capteurs testés travaillaient bien dans la limite de précision indiquée.
Les temps de déplacement sur les débitmètres, tels que les PT878, calculent la différence pour une impulsion ultra sonique à voyager, dans la direction et contre le débit de l’eau.
Quand la vélocité est nulle, le temps de transit d’une impulsion ultra sonique en amont est inférieur à celui de l’impulsion avale. Quand le débit augmente, le temps de déplacement différentiel augmente linéairement. Comme la section de passage est déjà connue, le produit de la vitesse (différence de temps de passage) et la section est égal au débit volumétrique.