Les armateurs d’un bateau, basé sur la mer noire dans le port d’Odessa, Ukraine, suspectaient une compagnie maritime de détourner du carburant de leurs navires. Rshydro a été contacté afin de fournir des preuves avérées.
- Débitmètre à ultrason Panametrics PT878
Les armateurs d’un bateau basé dans le port d’Odessa sur la mer Noire en Ukraine, accusaient une compagnie maritime de détourner du carburant à leur profit. Les avocats avaient besoin de collecter des données précises concernant la consommation des navires dans le but de fournir des preuves irréfutables du détournement mis en place.
RS Hydro sont des experts internationalement reconnus dans la mesure de débits liquides. Ils ont été contactés afin de fournir une solution, bien que ce cas précis soit plutôt inhabituel.
La surveillance du débit de carburant était nécessaire afin d’apporter et de construire une image précise et fiable de la consommation moyenne, en tenant compte des conditions variable de navigation. Des essais préliminaires ont été faits dans les eaux profondes de la Mer Baltique, où les taux de consommation sont élevés, ainsi que dans des parties peu profondes. Les conditions de test et une surveillance du carburant, ont été fixées, lorsque le bateau naviguait sur une ligne rectiligne avec une profondeur connue et durant une période donnée. Ballast, courant, fardage et puissance des moteurs ont été pris en compte dans ces tests.
Il a été décidé que l'utilisation de plusieurs débitmètres à ultrasons Panametrics PT8788 de type serre tube seraient la solution idéale pour cette application. Les débitmètres PT878 utilisent la technologie avec calcul des temps de transit et a redéfini ce qui était possible avec l’enregistrement de mesures sans contact direct avec les liquides.
Ce modèle de conception compact et léger, ainsi que son incomparable exactitude, lié à sa facilité d’utilisation ont fait de cette référence un instrument industriel standard. L’utilisateur peut régler le débitmètre PT878 afin d’obtenir un historique de 100 000 points de données qui peuvent être transmis sur PC par la suite via un port infrarouge. Les données collectées peuvent ensuite être exportées sous format CSV et être visualisées sous un logiciel tableur.
L’installation étant très simple, l’unité est prête à récolter des données en quelques minutes. L’utilisateur doit simplement entrer les paramètres de réglage, fixer les transpondeurs au tuyau et ajuster leur espace. Le débitmètre PT878 dispose d’une large gamme de fixations et les transpondeurs correspondent à peu près à toutes les utilisations. Il peut être utilisé sur des tuyaux avec des diamètres de 0,5’ à 300’ et avec une épaisseur allant jusqu’à 3’. Ce modèle est aussi bien utilisable sur les tuyaux en métal ou en plastique.
Trois débitmètres PT878 ont été utilisés pour cette application, mesurant les flux de carburant dans des tuyaux avec des diamètres allant de 30 à 90 cm. Chaque test a été doublé lors du voyage retour dans le but de fournir la confirmation des données pour le rapport final. Les données collectées durant ces tests ont depuis été utilisées comme preuves à charge dans une affaire juridique, la fraude concernant le détournement de carburant étant bien attestée.