Lorsque les ingénieurs process et les responsables de la centrale de production de Mars Food ont eu besoin de connaitre le débit de vapeur de leur usine, une grande réflexion a été initiée et de grandes dépenses ont été envisagées, liées aux problèmes et aux coûts d’isolation les processus et d’installation en interne des compteurs de vapeur. Avec l’augmentation des coûts énergétiques, optimiser l’usage et la perte de vapeur est une garantie de réduire votre consommation d’énergie.
Les industriels du monde entier ont essayé à plusieurs reprises de créer un débitmètre de vapeur afin de mesurer les débits de vapeur d’une manière non intrusive. Jusqu’à récemment, la réponse avait toujours été négative mais avec les nouvelles technologies initiées par Panametrics et distribuées par RS Hydro, les ingénieurs ont atteint avec succès un niveau de mesure et d’enregistrement des débits de vapeur.
Comme pour les débitmètres servant à mesurer les débits liquides, les débitmètres pour la vapeur nécessitent aussi entretien et renouvellement. Installer de nouveaux ou remplacer des débitmètres en ligne peut être un process couteux et décourageant impliquant des arrêts ou pertes de production.
Mars Food a contacté RS Hydro récemment, concernant l’usage d’une chaudière et le circuit de la vapeur en interne. RS Hydro est la seule compagnie au Royaume Uni qui offre une mesure intégrale du débit de vapeur et un service en utilisant la technologie non intrusive des débitmètres avec serrage.
Une mesure de débit utilisant un procédé non intrusif était nécessaire, car les ingénieurs de l’usine ne pouvaient arrêter le circuit de vapeur pour installer les capteurs en interne. RS Hydro avait pour mission d’enregistrer les débits de vapeur à travers l’entreprise pendant une semaine à trois endroits stratégiques : à la sortie de la chaudière (12’ CS Sch40 – 10 bars), lors de l’opération de mise en conserve (8’ CS Sch40 – 6bars) et à travers l’usine (6’ CS Sch40 – 7 bars).
Trois débitmètres PT878 ont été utilisés pour gérer et enregistrer le débit, le flux de masse et la vélocité toutes les 5 minutes durant une semaine. Une fois l’isolation ôtée sur une courte longueur, les débitmètres ont pu être installés par un ingénieur terrain de chez RS Hydro en seulement un jour. La mise en place de débitmètre à technologie non intrusive comprend les débitmètres complets, équerres et la programmation manuelle.
Au vu des analyses, les débitmètres ont été capables de travailler avec seulement 6 bars.
Les ingénieurs de RS Hydro sont retournés une semaine plus tard afin de charger les données enregistrées et démonter les débitmètres. Consécutivement, les données ont été envoyées aux ingénieurs de Mars Food, pour analyse.
Durant le test, le Royaume Uni a subi une période prolongée anormale de temps froid, élément qui a aidé les ingénieurs de Mars à comprendre la capacité de leur système d’approvisionnement en vapeur à grandes charges.